Pari réussi pour le collectif citoyen encore une fois pour ce deuxième ciné-débat

 

Jeudi 5 mars 2015, à l'espace Lucette Marquet, s'est déroulé le deuxième ciné-débat du collectif citoyen theixois, autour du thème "Quelle culture à Theix avec les Theixois?".

Une bonne cinquantaine de personnes s'étaient déplacées pour l'occasion, signe qu'il existe à Theix une réelle attente pour une culture plus participative!

Le filmDSCF4650

La soirée a commencé par la projection du documentaire de Sylvain Huet, "C'est là, c'est pas ailleurs".

Ce film, réalisé en 2012 parallèlement à la construction de l'espace Grain de sel à Séné, retrace l'aventure collective d'un groupe de 35 habitants de Séné pour préparer et s'approprier leur nouveau centre culturel.

Les participants ont pu apprécier ce documentaire, à la fois très bien construit et rythmé, particulièrement intéressant par son sujet mais aussi très touchant à travers ces beaux portraits d'habitants embarqués dans cette aventure...

 

Le débat

Sylvain Huet, le réalisateur, Laurence Pelletier, metteuse en scène, et Danielle, l'une des participantes, nous ont fait l'amitié d'être présents, ainsi que Anne Phelippo-Nicolas, actuelle adjointe à la culture de Séné.

Les échanges ont été riches et intéressants, permettant d'analyser les facteurs de réussite de cette expérience.

A travers cette aventure, les sinagots ont pu s'approprier leur nouvel équipement culturel Grain de sel et d'initier une démarche participative dans la vie culturelle communale. Celle-ci s'inscrit d'ailleurs dans la durée et se poursuit aujourd'hui par les "glops", groupes de travail participatifs autour de la programmation culturelle à Séné.

DSCF4655

Au gré des débats, il est apparu indispensable, pour faire vivre la culture à Theix, d'abandonner les pratiques habituelles de programmation d'une offre "descendante" vers les habitants, au profit d'une démarche participative, associant les habitants, avec l'accompagnement indispensable de professionnels...

Parcours dans bois et jardins autour d’œuvres d'artistes theixois, lieu de création éphémère et itinérant avec les associations Antilabe et Electro'libre, web-TV participative avec Sylvain Huet, ... quelques idées ont été évoquées, ayant vocation à ouvrir le champ des possibles à toutes sortes de propositions qui pourront émaner à la fois des habitants, des associations, des élus.
Tout reste à faire, tout reste à construire, mais nul doute que cette soirée aura contribué à semer des petites graines qui ne manqueront pas de germer dès le printemps!

À suivre...

 

Résumé du film :

Voir la bande-annonce du film

Parallèlement à l'édification d'un nouvel équipement culturel à Séné (56), pendant plus de 18 mois, 35 personnes se sont engagées dans une aventure théâtrale intense qui les a conduites à être les premières à fouler la scène de Grain de Sel.

Illustration panneaux

Ce film relate, vu de l'intérieur, toutes les étapes traversées par les participants qui ont choisi de se lancer dans cette aventure inédite, de leur rencontre en tête à tête avec l'écrivain Gérard Alle qui a recueilli leur parole et l'a transformée en texte de théâtre, jusqu'aux représentations de Circulez ! Y'a tout à voir !
Joué 5 fois devant plus de 1000 spectateurs, ce spectacle laisse une empreinte profonde et marque de son sceau l'avenir de Grain de Sel.

“ J'ai suivi simultanément avec ma caméra toutes les étapes de cette aventure : depuis la rencontre de chacun avec l'écrivain Gérard Alle en Avril 2011 jusqu'aux représentations fin septembre 2012, et la construction de Grain de Sel, nouveau centre culturel de Séné au bord du Golfe du Morbihan. Le parallèle est évident : d'un coté les fondations, les murs en béton qui se montent, la
pose du toit, les finitions… De l'autre, une rencontre un peu abstraite avec un écrivain, la découverte d'un texte à partir de sa propre histoire, les premières séances de répétitions individuelles, et enfin, la naissance d'un autre personnage qui se retrouve sur scène aujourd'hui, et avec lequel on s'amuse. Mais où sont donc passés les participants rencontrés il y a un an et demi ? Je ne les retrouve plus au milieu de cette famille de comédiens qui explosent aujourd'hui sur scène ! ”
Sylvain Huet