Un ciné-débat que nous souhaitons inscrire dans une série d'événements autour de l'habitat et de l'urbanisme, au cours des prochains mois.LeFil Laurent reduit

Une quarantaine de personnes étaient présentes pour cette soirée débat, autour du thème "Habiter autrement à Theix-Noyalo", et plus particulièrement de l'habitat participatif.

Après la projection du film "1+1=3" réalisé par Anne Burgeot pour l'association Ecoquartier Strasbourg (en savoir plus ici), des personnes impliquées dans des démarches participatives à Saint-Nolff (Les voisins volontaires) et au Bono (Le Fil) nous ont fait part de leur expérience très intéressante.

De ces témoignages et des échanges qui ont suivi, on peut retenir notamment :

  • que les habitants s'engageant dans un groupe ne se connaissent pas toujours au départ,
  • qu'un tel projet peut naître d'une dynamique d'habitants et/ou de la volonté des élus,
  • qu'il est presque indispensable que le groupe bénéficie d'un accompagnement par un coordonateur-médiateur-pluricompétent,
  • que la taille du groupe influe aussi sur la façon de s'organiser,
  • qu'il existe divers modes d'organisation juridique envisageables,
  • qu'un bailleur social peut être associé à la démarche (et qu'il faut trouver le bon!),
  • qu'il faut avoir un argumentaire solide pour réussir à convaincre son banquier,
  • que ces beaux projets sont avant tout de formidables aventures humaines, où chacun s'enrichit au contact des autres et des compétences qu'il acquiert à chaque étape,
  •  et que donc, pourquoi pas vous, pourquoi pas nous?Film reduit

 

Des personnes de l'association Pourquoi pas, du Pays d'Auray, nous ont également fait part de leur souhait d'encourager aussi de telles dynamiques du côté de chez eux.

Le maire de Theix-Noyalo, Yves Questel, était présent en 2ème partie de la soirée, il a donc pu entendre et ressentir cette belle énergie autour de ce mode d'habiter alternatif et en plein essor, notamment en Bretagne. Il a également pu indiquer qu'il était favorable à ce que l'innovation et l'expérimentation soient intégrées aux nouvelles opérations d'urbanisme sur la commune, en particulier sur les 40 hectares du futur quartier de Brestivan (plus de 1 000 logements prévus sur près de 15 ans).

Nul doute que les personnes présentes, souhaitant s'investir dans une démarche d'habitat participatif à Theix-Noyalo, sont reparties confortées dans leur projet... et que des idées ont pu germer chez d'autres participants !

 

En savoir plus en un coup de clic...

 

VoisinsVolontaires reduitPourquoiPas reduit