Il y a un moment que cela nous démangeait : proposer un lieu d'échange, de partage, autour du jardin, de la nature, des choses simples comme on dit...

Et voilà qu'à l'occasion du forum social local à Séné en janvier 2016, nous rencontrons M et Mme JOORIS, qui viennent d'installer leur entreprise de transport de marchandises dans la zone du Landy, à Theix. Et qui, après avoir vu le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, souhaitent mettre l'espace inoccupé de leur terrain à la disposition de jardiniers. En voilà une belle initiative! Des contacts sont noués avec les Incroyables comestibles du Pays de Vannes, des échanges... Le collectif citoyen propose de faire le lien avec les habitants, de communiquer sur le projet, avec l'accompagnement technique (et philosophique!) des Incroyables comestibles.

vendredi public reduit

 

Pour amorcer les rencontres, vendredi 24 juin, ciné-débat autour du film "La jungle étroite", de Benjamin Hennot.

La trentaine de personnes présentes, inspirées par ce portrait d'un lieu de partage et de vie, sont motivées pour construire ensemble à Theix un jardin où l'on retrouve cet esprit de solidarité, d'écoute des équilibres naturels, de rencontres, d'expérimentation. On commence à échanger sur les envies des uns et des autres, on fait la liste du matériel à apporter, on papote autour d'un petit verre et on se donne rendez-vous pour le lendemain matin.

 

Pour en savoir plus sur les Incroyables comestibles, leur histoire, leurs objectifs, leurs actions, accédez à leur page facebook en cliquant ici.

 samedi onecoute reduit

Samedi 25 juin, on rentre dans le concret! Cogitations et retroussage de manches sur le site

Le matin dès 11h, c'est opération remue-méninges rue des Tanneurs. Autour du chêne, lieu spontané de regroupement tel le baobab des villages africains, quelques palettes, un canapé récupéré, et c'est parti pour phosphorer ensemble. Une trentaine de personnes, jeunes et moins jeunes, jardiniers émérites ou en herbe, fans de bricolage ou allergiques aux travaux manuels, citadins et campagnards, c'est déjà un beau mélange. Avec en point commun le sourire d'être là, à construire ensemble un projet porteur de sens.

Nous commençons pas faire le tour du ''domaine'', histoire d'observer et de faire l'inventaire, et aussi de faire connaissance.
une fois assis autour du chêne nous résumons la situation: un puits, quelques arbres dont deux noyers, des ronces, des orties, de l'oseille, un puits... d'après un participant, la terre est bonne!

Brigitte et Mickaël, des Incroyables comestibles, nous aident à exprimer nos attentes, nos envies, nos utopies pour ce site providentiel. Nous sommes invités à arpenter le terrain, puis à recenser ensemble les ressources présentes, identifier les atouts de ce lopin de terre (2 000 m², quand même!), et définir nos priorités.

Nous faisons la connaissance de Laurent Jooris, ce sympathique entrepreneur qui propose de mettre son terrain à disposition. Il nous explique quelles sont ses attentes, ses contraintes, qui viendront enrichir le projet. À nous de tisser ensemble, au fil du temps, les liens de confiance entre tous les acteurs de ce beau scénario.samedi remuemeninges2 reduit

 samedi remuemeninges1 reduit

 

 

 

 

 

 

samedi miammiam reduit 

Houlàlà, les estomacs commencent à gargouiller, les gosiers sont un peu desséchés, il est temps de nourrir toute cette petite troupe, de se donner des forces pour l'après-midi de travaux pratiques. On partage plats, bouteilles, couverts. On papote, on commente les premières avancées du matin. Un esprit taquin fait remarquer qu'avec tous ces gourmands, il va falloir travailler si on veut atteindre l'autosuffisance! On découvre le goût de la capucine et de la bourrache, tiens semer de la roquette c'est une bonne idée, on mêle les saveurs, on expérimente le kéfir, finalement certains préfèrent le rosé, on échange des recettes et des astuces, on mange un peu trop de dessert (forcément).

 

samedi bricoleurs reduit Bon, les corps et les esprits étant revigorés par cette pause conviviale, chacun s'arrache à la tentation de la sieste (ouf il n'y a pas - encore - de hamac d'installé), et hop on retrousse ses manches. Quelques flemmards et/ou débordés s'esquivent, heureusement qu'il reste encore une vingtaine de paires de bras et de mains qui fourmillent de l'envie d'en découdre avec la pile de palettes et les orties.

samedi montage lasagnes reduitC'est sûr, l'approche est un peu déroutante pour certains, on commence par se construire un peu de mobilier, s'offrir un peu de confort pour regarder les plantes pousser (l'essence même du projet, diront d'autres). Des palettes récupérées feront office de matière première, des modèles testés à moultes reprises par les Incroyables comestibles, et hop on scie on cloue on visse, on ajuste et voilà.

Et c'est quand qu'on jardine? Ah oui c'est vrai. Quelques plants de courgettes trouvent leur place en pleine terre. Et puis on s'attelle aux lasagnes, non non on n'a pas déjà faim de nouveau (quoique, allez un p'tit macaron pour se donne du courage), mais c'est la technique qui est devenue une marque de fabrique des Incroyables comestibles : trois rectangles sont formés, on empile des couches successives de branchages, de carton, de terre. Qui une fois arrosés, au fil du temps, grâce aux bactéries, vers de terre et autres bestioles, se transformeront on grandes jardinières accueillantes pour nos futurs semis et plantations. Non seulement on va regarder les plantes pousser, mais on va aussi observer la matière se décomposer, la terre nourricière se former. Un truc de fainéants? Non, non, le juste effort au juste moment.

 

Ben dis donc, le soleil descend sur l'horizon, on a bien bossé. Bon c'est sûr, certains auront quelques griffures (aïe les ronces), quelques démangeaisons (les piqûres d'ortie, ça active la circulation!), il a fallu récupérer le seau et sa corde, tombés au fond du puits (belle partie de rigolade) ; on se frotte les reins, on se demande un peu si ça va marcher, tout ça; et puis on regarde autour de soi, on voit toute cette équipe, cette belle énergie. On pense à tous les autres qui n'ont pas pu venir aujourd'hui, une kermesse un mariage un coup d'main à donner un coup d'flemme, à celles et ceux qui nous rejoindront au fil des mois, et on se dit que c'est bien parti pour devenir vraiment ... un p'tit coin de paradis.

 samedi groupe apresleffort reduit

 

 

 

UN GRAND MERCI

- à Laurent Jooris et son épouse, qui ont eu cette démarche - encore peu commune - de nous proposer de mettre leur terrain à disposition ;

- à Brigitte, Mickaël, Odile et les autres des Incroyables comestibles du Pays de Vannes, dont l'accompagnement sur le plan de la méthode, de la technique, de la philosophie... nous sont si préceux !

- à l'entreprise Serru Bois, située juste en face de notre Landy Paradis, qui nous a fournis en palettes, matière première indispensable ;

- à Benjamin Hennot, qui nous a permis de projeter son beau film "La Jungle étroite", et à l'inénarrable Gilbert, grand bonhomme au coeur de ce jardin belge ;

- à Cyril Dion et Mélanie Laurent, dont le film "Demain" suscite de belles initiatives de cet acabit, partout en France ;

- à celles et ceux qui étaient là vendredi, qui étaient là samedi, qui seront là la prochaine fois, qui nous rejoindront un de ces jours...