Le mercredi 25 janvier 2017, nous avons eu le plaisir d'organiser, pour la 3ème année consécutive, une soirée-débat dans le cadre du forum social local du Morbihan.

Cette fois, nous avions décidé de mettre à l'honneur le thème du revenu à vie / inconditionnel / de base... et ce, avant qu'il soit mis à la mode par un candidat aux élections présidentielles...

Cette soirée fut encore un grand succès, avec une centaine de personnes venues visionner le film de Michaël Le Sauce, "Un revenu pour la vie", et participer ensuite au débat très intéressant animé par trois spécialistes.

 

Une petite surprise musicale plus ou moins improvisée, conduite de main de maître par notre guitariste préféré, a permis d'ouvrir la soirée en convivialité et en bonne humeur.

Retrouvez ici les paroles de la chanson "Le revenu de base", créée par Michaël Le Sauce.

 

Film portraits

Puis chacun s'est plongé dans la richesse des informations du film de Michaël Le Sauce (encore lui!), "Un revenu pour la vie"

« Un revenu pour la vie » interroge la notion de revenu de base. Un revenu découplé de l’emploi qui serait inconditionnellement distribué à tous les citoyens. Ce projet à la fois utopique et réaliste, indispensable à l’émergence d’un nouveau vivre-ensemble, sera amené par deux rêveurs en action : Alexis Lecointe, ex-ingénieur et conférencier gesticulant, qui mène une enquête auprès de militants et penseurs du sujet et Frédéric Bosqué, entrepreneur, qui fait voyager ce questionnement au travers d’un périple à vélo.

En savoir plus sur le film : cliquez ici !

 

 

 

 

Ce film, très dense en informations sur différentes approches du revenu de base, nous interpelle sur la notion même de travail, sur sa place dans notre société, notre rapport au temps... Mais il décode aussi les mécanismes envisagés par les uns et les autres pour le mettre en oeuvre : modalités de distribution, financement, monnaie locale...

 DSCF7848

Nous avions la chance d'accueillir, pour animer le débat et répondre aux nombreuses questions suscitées par ce film, trois animateurs de qualité :

  • Clémentine LEBON, co-auteure du livre "Un revenu de base", édité en janvier 2017 chez Actes sud
  • Arnaud ROLLAND-PIEGUE et Pascal BRANCHU, membres du Mouvement français pour un revenu de base (toutes les infos sur leur site internet ici)

 

Et comme il est de coutume, les échanges, d'une grande qualité, ont pu se poursuivre en fin de soirée autour d'un petit verre...

Un grand merci à tous les participants pour cette belle soirée !