Le dimanche 12 mars 2017, nous organisions, avec nos amis des Incroyables comestibles du Pays de Vannes, la première gratiféria de l'humanité theixoise...
Pour cette première, nous n'avons pas été déçus : les habitants de Theix et des environs sont venus en nombre découvrir ce concept, encore nouveau pour bon nombre d'entre eux... et en profiter pour donner quelques objets, empocher quelque trouvaille ("c'est vrai? je peux prendre?"), et prendre le temps de bavarder tranquillement avec les participants, de tous âges et tous horizons, heureux de cette ambiance conviviale où l'on oublie l'argent et où les objets vivent plusieurs vies... pour le plus grand bonheur de tous !
Une gratiféria, mais qu'est-ce donc que ça ?
Eh bien, comme son nom l'indique, c'est une fête du gratuit : un marché non marchand, où se rejoignent les valeurs de l'économie solidaire et celles de l'écologie.
On peut y apporter des objets, y proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir librement.
Ben alors, c'est comme du troc ?
Il ne s'agit pas de troc : le don se fait sans contrepartie, et on peut prendre sans donner.
Et on peut donner n'importe quoi ?
Pas tout à fait : tout objet déposé doit pouvoir servir immédiatement à n'importe qui !
Donc pas d'objet cassé ou à réparer, de vêtement taché ou troué, pas non plus de bibelots, qui trouvent difficilement preneurs...
|
Un très grand MERCI à nos amis des Incroyables comestibles du Pays de Vannes, qui nous ont été hautement précieux au cours de cette journée, nous faisant profiter de leur expérience en matière de gratiféria, puisqu'ils en avaient déjà une dizaine à leur actif.