2017 06 24 volette reduitetipi2

En ce samedi 24 juin 2017, le soleil avait calmé ses ardeurs des jours précédents (ouf!), pour venir réchauffer avec douceur les courageux comme les curieux, venus arpenter les allées du Landy Paradis pour cette journée de portes ouvertes.

Tout au long de cette belle journée, le jardin a résonné du sifflement des faux, du claquement des cisailles, des coups de pioche, mais aussi des rires des enfants, des airs d'accordéon, du "pop" des tire-bouchons, et bien sûr des échos des conversations animées, et toujours enrichissantes, mêlant habitués et nouveaux venus.

 

Un jardin en pleine métamorphose

Depuis le lancement de ce jardin, un an auparavant, nombreux sont les jardiniers, plus ou moins chevronnés, qui viennent mettre la main à la pâte au gré de leurs disponibilités pour accompagner la tranquille métamorphose de cette terre abandonnée. Et pour le plaisir de bichonner ensemble ce petit coin de verdure, des rendez-vous réguliers au jardin permettent aux habitués de se retrouver de temps en temps. Parce que ce jardin, c'est aussi un prétexte à recréer du lien, des rencontres, de la convivialité.

accordeonsC'est dans cet esprit que les Incroyables comestibles du Pays de Vannes et le Collectif citoyen de Theix-Noyalo, à qui Géraldine et Laurent Jooris ont confié la gestion de ce terrain de leur entreprise, ont souhaité organiser une journée de travail sous forme de portes ouvertes, afin de le faire découvrir à un plus large public.

Pari réussi !

Au fil de la journée, une soixantaine de personnes ont passé le portillon pour s'imprégner de l'atmosphère un peu magique de ce jardin. Des jeunes et des moins jeunes, des theixois, des noyalais, ou des personnes venues de plus loin (du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine... et même de Corrèze!!!), ce fut une belle ambiance à la fois festive et travailleuse. Une dame a même été toute heureuse d'apprendre qu'elle faisait déjà de la permaculture depuis toujours !

Les enfants ont été à la fête, l'heure était pour eux à la créativité et à la poésie, sous la houlette bienveillante et ô combien précieuse de Laurence HB, artiste theixoise et complice du CCTN. Grâce à son initiative et à cette joyeuse équipe, voilà le jardin doté d'un magnifique arbre à sons et de deux majestueux tipis garnis de fougères, propices aux rêveries et à l'imagination des petits et des grands...

arbrasonsartistesenherbe

Le jardin lui-même a apprécié le petit toilettage opéré par toutes ces paires de bras plus ou moins musclés : des pieds de vigne et des cassissiers ont été dégagés, des cheminements fauchés se sont redessinés... et les premières pommes de terre "Landy primeur" ont aussi été récoltées.

dubeauboulotlandyprimeur

corveedepuits

 

Avec la chaleur de ces derniers jours, le jardin avait un peu soif... alors hop, une valse des arrosoirs s'est organisée, un joli ballet mené de main de maîtres entre les plantations assoiffées et le puits dont nous avons la chance de disposer dans ce petit coin de paradis. De quoi transformer la corvée de puits en allègre chorégraphie !

 

Beaucoup de sourires, d'écoute, de partage en tout cas pour cette belle journée. Des futurs jardiniers se sont montrés très intéressés, pour mieux comprendre les mécanismes de la permaculture mis en pratique sur le site, pour venir de temps à autre donner un coup de main ou pour y cultiver un petit coin de terre.

 

 Alors, c'est promis, bientôt... on remet ça!

groupe