Festinomade 2017 vignetteÀ Theix ce week-end s'est déroulé un événement incroyable, improbable... mais rudement agréable !

Depuis mercredi, le beau chapiteau d'Antilabe aguichait les passants de ses belles couleurs, entouré d'un petit village de camions, de tentes et cabanes en tous genres... Mais que va-t-il se passer ici? se demandaient certains. Venez voir, venez voir! leur ont répondu d'autres.

Et voilà, en ce dimanche soir, pas besoin de tergiverser, c'est pari réussi pour HALEM et ANTILABE, les organisateurs de ce festival ! L'objectif était de mieux faire connaître à tous l'habitat léger, mobile, éphémère, réversible... Et au vu des foules qui se sont pressées sur le terrain de la Landière pendant ces trois jours, ce fut une réussite !

Les adeptes de la yourte, les curieux de la roulotte, les inconditionnels de la tiny house, les intrigués du camion : tout le monde y a trouvé son compte, du public averti qui - a pu disserter des aspects administratifs, juridiques et politiques de ce mode de vie - aux simples curieux - qui ont pu, en participant aux ateliers, savourant une crêpe ou accoudés à la buvette, mettre au placard leurs peurs et leurs idées reçues : non, non, ce peuple étrange n'est pas constitué (que) de doux rêveurs, ni de dangereux délinquants.

Festi'nomade a mis à l'honneur, avec grand talent, ces modes d'habiter alternatifs. Et celles et ceux qui y vivent, que ce soit par choix, avide de liberté, ou par contrainte, faut de moyens. Rappelant que pour tous, l'accès au logement est un droit fondamental.

Vendredi, le futur alter-quartier de Brestivan a été au coeur des échanges de la journée, démontrant que ce qui va se passer à Theix, sur ce projet, va être suivi de près par beaucoup de monde, professionnels de l'urbanisme et de la construction, militants de l'habitat léger et mobile, curieux des alternatives, bien au-delà de notre commune. La soirée a été chaleureuse et pleine d'humanité, avec tout d'abord la conférence gesticulée de Irena Havlicek proposée par le CCTN (cf.ci-après) puis l'énergie et le talent du sympathique groupe Achalonnes.

Samedi, après l'atelier de la matinée riche et pointu, place au plaisir et aux émotions pour l'après-midi. Les Z'arTmateurs, avec leur spectacle Europaki, sont revenus sur le thème des parcours des migrants : le public a été porté par la justesse et l'humanité de cette oeuvre, et dans l'obscurité l'on sentait l'émotion vibrer et les yeux briller de quelques larmes. Place ensuite aux rires et à l'émerveillement des petits et des grands avec la compagnie Les invendus, qui ont su tenir en haleine les spectateurs avec leurs performances de jonglage mêlées d'humour. Soirée musicale enfin pour clôturer cette belle journée, avec les inénarrables Tart'a gueules, dont le répertoire et les mises en scène servent à merveille le propos engagé et militant - qui a trouvé un écho tout particulier sous un chapiteau tout ouïes. Leur ont succédé les amis de Sitala, avec leurs rythmes pleins de soleil et de multiculturalisme, puis en fin de soirée le rock engagé de Silence.

Dimanche matin, malgré le coucher tardif de la veille, les participants étaient encore nombreux à l'atelier auquel participait Julian Augé, comme un prélude à sa très chouette conférence gesticulée de l'après-midi "Je ne sais plus où j'habite" - à l'issue de laquelle certains sont repartis confortés dans leur idée de ne pas succomber au dogme de la propriété privée, et d'autres un peu ébranlés de ce regard lucide et plein d'humour sur le rapport de force nécessaire pour défendre le droit au logement... Un petit tour en Belgique, avec un film sur le quartier de la baraque de Louvain la neuve, a permis de terminer ce week-end riche en informations et en émotions, sur des témoignages et de belles images d'un quartier pas comme les autres... qui saura, nous l'espérons, inspirer le futur alter-quartier de Brestivan.

 

 

Welcome 2.0 - ou Nous avons tous des super-pouvoirs pour sauver l'humanité : "Crash-theix" réussi pour la conférence gesticulée de Irena HAVLICEK vendredi soir

Le collectif citoyen theixnoyalais est heureux d'avoir été le partenaire de Festi'nomade pour cette soirée, en invitant les citoyens à la première représentation de cette conférence gesticulée promise, c'est désormais certain, à de beaux lendemains...

Irena nous a fait le plaisir de nous faire découvrir cette conférence un peu spéciale, où elle nous livre un peu d'elle-même, où elle nous transmet sa fougue à refuser le traitement que les migrants subissent des autorités de notre beau pays, "la France, mesdames messieurs, patrie des droits de l'homme".

Prenant un peu de recul sur l'actuelle "crise migratoire", démontant les préjugés et les clichés, cette conférencière aguerrie s'appuie sur son expérience personnelle de militante et de bénévole pour nous livrer des clés pour comprendre et pour agir. Malgré la gravité du sujet, cette femme énergique et modeste use de l'humour et de l'autodérision avec talent, pour donner à son propos un peu de légèreté, même si l'on sent bien, dans sa voix et dans ses yeux, que l'émotion n'est jamais bien loin... et nous gagne nous aussi un peu.

Nous espérons que cette première étape sera bientôt pour elle un souvenir lointain (mais sympathique!) du lancement d'une longue série de représentations couronnées du succès que mérite cette "conf'", comme on dit.

Un grand merci donc à Irena Havlicek d'avoir réchauffé le chapiteau de Festi'nomade de son talent, de son sourire et de son énergie, et de nous avoir aidés à renouer... avec notre propre humanité.