EA1Il y a longtemps qu'au CCTN nous souhaitions aborder le thème des migrants avec les theixois. La projection du film "Exils Adolescents" dans le cadre du mois du doc et le débat qui l'a suivi nous en a donné l'occasion.

Déjà au coeur du projet que nous avions présenté au budget participatif, l'accueil des migrants est une des préoccupations permanente du collectif citoyen de Theix Noyalo.

Face à l'incurie et la politique répressive mise en place par notre gouvernement, et le manque d'écoute de nos élus municipaux, il nous semble que seule une mobilisation citoyenne peut contribuer à infléchir l'accueil des migrants vers un peu plus d'humanité.

Aussi désireux de proposer un film dans le cadre du mois du doc, nous avons choisi de projeter le film "Exils Adolescents" et de le prolonger par un débat sur ce thème, avec l'aide de la Cimade de Vannes.

 

Les Pickels 2

La soirée a débuté en musique grâce aux Pickels, groupe aux textes engagés qui sont venus jouer en acoustique spécialement pour cette soirée et ont donné une note festive à un thème qui ne prête pas toujours à sourire.

Gilles nous a présenté l'association Cinécran, partenaire départemental du mois du doc, pendant un bref intermède du à un souci technique, et la projection a commencé.
Le film "Exils Adolescents" a été bien accueilli et suscité parfois quelques rires dans la salle, tant les jeunes suivis dans ce film inspirent la sympathie malgré leur difficile parcours et les obstacles administratifs et judiciaires qu'offre notre pays en guise d'accueil.

 

Le Debat 1

Le débat animé par la Cimade nous a permis de faire un point sur la situation en Bretagne
et plus particulièrement dans le pays vannetais, où ici comme ailleurs la solidarité vis à vis des migrants repose sur les associations et les citoyens.
Les discussions se sont poursuivies autour d'un verre...et nous espérons que cette soirée a pu contribuer à donner un autre regard sur les migrants que celui de peur,
de rejet et de haine, relayé à longueur de médias et peut être même à faire naitre autre chose que de l'indifférence chez nos élus theixois.