Comité consultatif « culture » : quels projets pour remplacer Festi'Theix ?

À l'occasion de sa réunion du 6 novembre 2014, le collectif citoyen theixois a identifié les ingrédients qu'il lui semble important de prendre en compte dans la construction du projet d’une nouvelle action.

Positionnement relayé au comité consultatif « culture » lors de sa réunion du 12/11/2014, par l'intermédiaire de ses membres participant à ce comité.

L’action doit permettre :

• le lien, la rencontre entre les générations, les quartiers, les personnes, les compétences…
  • une implication des différents types d’acteurs présents sur la commune dans une dynamique d’intelligence collective
  • une évolution du vivre ensemble sur la commune (notion de convivialité, partage)
  • le développement de nouveaux réflexes communs (notion de régularité)
  • de poursuivre la dynamique de la plate-forme associative, de mise en relation et collaboration entre associations theixoises, en écho au questionnaire qu’elle avait réalisé.

L’action n’a pas besoin d’être particulièrement innovante, et peut s’inspirer d’autres actions sur d’autres communes quand elles résonnent avec ces différents objectifs, pour permettre à Theix de renforcer l’efficacité de sa démarche et de ce qu’elle apporte.

Les support de la culture dans les deux sens du terme (jardin et art) nous semblent être de bons supports, Brural, un bel écrin, la période estivale, un bon moment. Pourquoi pas des rendez-vous hebdomadaires pendant l'été ? Pourquoi pas un lien avec les activités des temps d'activités périscolaires ?