Le Maire, Yves Questel, a reçu trois membres du collectif citoyen qui l'avaient sollicité, afin d'échanger sur les actions pouvant être menées par la municipalité en faveur de l'environnement.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des principaux points abordés lors de des rencontres (le 31/12/2014 et le 03/02/2015).

Globalement, notre ressenti est que les élus ont une volonté d'écoute et de dialogue... mais que nous n'avons pas toujours le même dictionnaire, la même culture, la même sensibilité. Et que sur ce thème comme sur d'autres, il manque une approche globale, la tendance étant à la gestion par opérations.

A suivre...

Points abordés lors des rencontres avec Yves Questel au sujet des actions en faveur de l'environnement (31/12/2014 et 03/02/2015)

Approche transversale, mise en place d'un comité consultatif « environnement »

> YQ : pas de volonté de mettre en place un comité consultatif spécifique ; des actions en faveur de la préservation de l'environnement peuvent être proposées dans le cadre de chacun des comités en place.

par exemple, évoquer le pedibus (ou carapatte) en comité enfance jeunesse

Entretien des haies et talus le long des routes et chemins piétons

> YQ : pourquoi pas un groupe de travail sur le sujet – permettrait notamment d'évoquer la sensibilisation et la formation des agents qui interviennent sur le terrain.

Approvisionnement de la cuisine municipale en produits de saison, locaux voire biologiques

> YQ : Theix participe au programme Alimenterre à l'échelle du Pays de Vannes

souhaite une démarche pragmatique, visant prioritairement la production locale

tenir compte des limites des capacités de production (1 400 repas/jour à fournir à partir de septembre 2015)

Entretien des espaces verts

> YQ : la commune est en « zéro phtyo » sur l'ensemble de ses espaces publics, y compris le cimetière,à l'exception des terrains de foot

souhait d'inciter les habitants à désherber devant chez eux, à la binette...

mise en place d'un groupe de travail piloté par Anne Jéhanno (issu des comités agriculture, travaux, urbanisme)

Verdissement de la commune

> YQ : pourquoi pas une opération test de fleurissement participatif des pieds de façades ou parterres municipaux dans le centre-bourg

de nouveaux jardins familiaux sont prévus sur le futur quartier de Brestivan, pertinents à proximité de logements collectifs

pourquoi pas assurer un service de mise en relation de personnes ayant un grand jardin qu'ils ne peuvent ou ne souhaitent pas entretenir seuls et des jardiniers potentiels

Marchés publics responsables

> YQ : la commune fait appel à des structures d'insertion pour certains types de prestation, comme la rénovation du patrimoine, le lavage des vêtements de travail

voir si le chantier d'insertion qui existait préalablement dans le cadre du SIAGM pourrait être remis en place dans le cadre du PNR.

Véhicules électriques

> YQ : la commune dispose d'un véhicule électrique (le 2ème étant tombé rapidement en panne, remplacé par un brave diesel)

elle envisage de répondre favorablement à la sollicitation de Morbihan Energies, pour mettre en place une borne de recharge rapide pour véhicules électriques, peut-être devant la mairie ; coût résiduel de 10 % à la charge de la commune (de l'ordre de 1 500 €)

Déplacements dans le bourg

> YQ : il va redemander aux services de nous transmettre le rapport définitif de l'étude sur les déplacements, que Yannick et Erell n'ont jamais reçu, bien que membres du comité de pilotage

il est preneur de toute proposition concernant le stationnement des vélos

Éclairage public

> YQ : réflexion en cours sur l'optimisation du fonctionnement de l'éclairage public, notamment pour des questions de sécurité à proximité des équipements publics utilisés en soirée

Énergies renouvelables

> YQ : la commune va adhérer au groupement de commandes organisé par Morbihan Energies dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie pour les collectivités ; a priori ce groupement de commandes prévoit de consacrer une part du marché (10%?) aux énergies renouvelables

pas de souhait de conserver quelques postes de consommation en gestion directe pour choisir un fournisseur sans passer par le groupement de commandes (ce qui aurait permis, par exemple, de recourir à Enercoop)

connaissant l'existence d'un secteur propice au développement éolien sur la commune, les opérateurs privés anticipent une modification (attendue le 11/02) de la Loi Littoral qui mettrait fin à l'interdiction d'implantation d'éoliennes en communes littorales (???) - ainsi la municipalité a été démarchée par GDF Suez

dans le cadre de la réflexion sur le futur équipement culturel, a été menée une étude d'opportunité d'une chaufferie et d'un réseau de chaleur bois pour desservir les équipements publics du secteur ; toutefois, cette solution ne semble pas pertinente, notamment en termes économiques vis-à-vis du coût du gaz naturel, compte tenu de l'intermittence d'occupation des locaux (une piscine s'y prêterait mieux!!!)

pourquoi pas une intégration de panneaux solaires (avec investissement citoyen), une utilisation de matériaux biosourcés... sur ce futur équipement culturel

Gestion du service « eau »

> YQ : la compétence « eau » (alimentation en eau potable, assainissement collectif et non collectif) est déléguée au SIAEP de la Presqu'île de Rhuys ; il n'est pas à l'ordre du jour, a priori, d'envisager une reprise en régie du service, qui apparaît plus facile sur des commues urbaines où le linéaire de réseau est plus faible au regard du nombre de foyers desservis.