Le collectif citoyen de Theix-Noyalo a souhaité saisir l'occasion du budget participatif, mis en place par la municipalité, pour mettre sur la place publique theixnPropositionCCTNbudgetparticipatifVisueloyalaise la problématique du mal-logement et en particulier celle de l'accueil des migrants.
C'est pourquoi nous avons proposé que l'enveloppe mise à disposition par la municipalité (30 000 € soit 1 % du budget) soit consacrée à la mise en place d'un logement d'accueil temporaire de migrants ou autres personnes sans logement. Vous trouverez ci-contre la note de présentation de ce projet.

Hier soir, ce projet a été présenté, ainsi que 5 autres projets d'ambitions et de natures variées.
Nous avons ressenti de la part de l'assistance, et en particulier des élus, une certaine réticence. Laissant entendre que le fait qu'il existe déjà sur la commune un logement d'urgence pour une famille (ce qui est effectivement une bonne chose), et que la prise en charge des migrants relève du rôle de l'Etat, du Conseil départemental (pour les mineurs non accompagnés) et des associations.
Pourtant, pour nous, la commune a aussi un rôle à jouer.
Nous avons bien conscience que la mise en place d'un tel logement nécessitera une implication citoyenne ou associative pour le gérer et le faire fonctionner.
Et pourtant, il nous semble que face à des personnes à la rue, qui plus est quand elles sont déracinées et isolées, la solidarité ne devrait pas être qu'un mot pour faire joli et se donner bonne conscience.

Nous nous prenons donc à espérer que la mobilisation des theixnoyalais(e)s permette de montrer à nos élus que oui, les citoyens attendent que leur commune s'engage face à ces drames humains.

DONC : nous vous invitons, AVANT LE 6 JUILLET 17H30 :
Le vote est ouvert à tous les habitants de Theix-Noyalo, à partir de 10 ans. MERCI DE DIFFUSER L'INFO AUTOUR DE VOUS !!!

N'hésitez pas à reprendre contact avec nous pour en parler...