DEMOCRATIE ET CITOYENNETE

La pratique démocratique et l'expression citoyenne sont à la source même de notre mobilisation au sein de ce collectif. Aujourd'hui, à Theix comme ailleurs, bon nombre de citoyens se sentent peu concernés par l'exercice démocratique, et tendent à adopter une position de consommateurs de services publics plutôt que de s'impliquer dans la vie publique locale.

Notre démocratie a tout à gagner à être transparente, en rendant compte de la gestion des deniers publics, en valorisant l'implication citoyenne, afin de réinstaurer la confiance entre électeurs et élus.

Mairie 2

Mairie de Theix

Transparence

Face à la profusion d'informations apportée par les nouvelles technologies, l'information municipale doit trouver sa place pour être accessible et lisible par tous, connectés ou non. Elle doit être compréhensible tout en étant complète, et rendre compte des débats contradictoires au sein du conseil municipal.

Niveau de prise de décision

L'organisation propre à l'équipe municipale, selon sa structuration (bureau, adjoints, commissions), les délégations qui y sont associées, et la pratique qui en est faite, conditionne la manière dont les différentes sensibilités présentes au sein du conseil municipal peuvent avoir connaissance des dossiers, exprimer leur point de vue, et peser dans la décision.

Indépendance vis-à-vis des acteurs privés, appui sur des expertises indépendantes

Pour gérer une commune, les élus locaux sont confrontés à des problématiques de plus en plus complexes à la fois en termes de technique, de réglementation, de procédures, de coordination avec l'échelle intercommunale voire au-delà, etc.

Pour y faire face, ils s'appuient sur les compétences internes des services de la commune ou d'autres collectivités (communauté d'agglomération notamment) ; il est par conséquent essentiel que celles-ci soient adaptées aux questions à traiter, afin de piloter le montage de projets puis le suivi de leur déroulement.

Mais aujourd'hui il est incontournable, pour les élus comme pour les agents communaux, de bénéficier du partage d'expériences au sein de réseaux d'échanges et de formation, à l'échelle locale, régionale ou nationale.

Les acteurs privés sont de leur côté précieux pour apporter à la fois leur expertise sur certains sujets, et un regard extérieur pouvant enrichir la réflexion. Sous réserve, d'une part, que le niveau d'exigence du cahier des charges de la mission, ainsi que l'enveloppe financière qui lui est allouée, permettent une prestation de qualité ; et d'autre part, que cette expertise soit réellement indépendante, et que le prestataire n'ait pas d'intérêt à préconiser l'une ou l'autre des solutions envisageables...

Maîtrise publique du patrimoine collectif et des services fondamentaux, dans le sens de l'intérêt général

Nous sommes particulièrement attentifs à la prise en compte du sens de l'intérêt général, dont l'un des fondements est la maîtrise (du projet, du service, de l'espace...) par la collectivité.

Instances de concertation ou de co-construction avec la population, réseau d'associations de quartiers

Aujourd'hui à Theix tout est à construire en matière de démocratie participative : quelles instances mettre en place pour permettre aux citoyens et aux citoyennes de prendre part aux réflexions sur la gestion de la commune?

La concertation ne peut être confondue avec la seule information. Quelles que soient les options retenues (comités consultatifs, instances de quartiers, référents thématiques...), il est essentiel de définir dès le départ quelles sont les règles du jeu de la concertation, quel sera le niveau d'intervention des participants, comment seront prises en comptee leurs propositions.

Commande publique responsable (critères environnementaux, sociaux, de production locale...)

Les acheteurs publics, et en particulier les collectivités, ont un rôle essentiel à jouer en matière de consommation responsable. Bien gérer l'argent public, c'est non seulement l'utiliser à de bonnes fins mais aussi encourager les modes de production responsables. L'insertion de critères environnementaux ou sociaux dans les clauses des marchés, la prise en compte de la distance parcourue par les produits achetés, ... Nombreuses sont les solutions aujourd'hui mises en oeuvre par de nombreuses collectivités, qui diffusent et échangent leurs expériences au sein de réseaux régionaux et nationaux.

Positionnement et complémentarité avec le niveau supracommunal (agglo, PNR...)

L'action à l'échelle communale ne peut plus aujourd'hui s'envisager qu'en cohérence et en complémentarité avec le niveau supracommunal, qui gère aujourd'hui bon nombre de compétences (eau potable, assainissement, déchets, transports...). Il est important que le positionnement de nos élus theixois, qui participent aux décisions prises au niveau intercommunal, soit clair et lisible pour tous.