PROJET D'EQUIPEMENT CULTUREL À THEIX - LE TILT OU "TIERS-LIEU THEIXOIS"

Projet porté par la municipalité et auquel nous accordons un grand intérêt, car il s'agit d'un bel exercice de démocratie participative, devant aboutir à un nouveau lieu de rencontre, d'ouverture au monde, de lien social...

 

08/07/2015

Une réunion a été organisée par la mairie le mercredi 24 juin avec les personnes ayant laissé leurs coordonnées lors de l'après-midi participative du 23 mai pour être associés à la démarche. Elle a permis de premiers échanges sur les compétences et les passions que les uns et les autres seraient prêts à mettre à la disposition des Theixois, pour contribuer au vivre ensemble, à la convivialité, à la valorisation des personnes... Prochain rendez-vous le 29 septembre : à suivre!

 

23/06/2015

Nous vous invitons à prendre connaissance du document bilan de la journée Tilt du 23 mai sur le site internet de la mairie (cliquez ici).

Y sont regroupées les diverses contributions apportées par les habitants, via les post-it et les cahiers mis à disposition.

 

16/06/2015

Tout vient à point pour qui sait attendre. Voilà la réponse, assez laconique mais c'est déjà ça, des services municipaux. Nous avons maintenant très envie de savoir ce qu'il y a dans ce fameux "document faisant le bilan de la journée du 23 mai..." Eh oui, on en demande toujours plus! A suivre...

De: "tilt" <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
À: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Envoyé: Mardi 16 Juin 2015 09:35:49
Objet: RE: démarche de participation autour du projet "Tilt"
 

Mesdames, Messieurs,

Vos remarques ont bien été prises en compte au même titre que celles de la journée du 23 mai 2015. Toutes les suggestions ou  idées proposées sont consignées dans un  document faisant le  bilan de cette journée. A titre informatif le comité de pilotage du projet culturel va se réunir très prochainement afin de poursuivre l’action engagée.

Cordialement

 

09/06/2015

Tilt... et maintenant? Face à l'absence de réponse à notre mail du 10 mai, à l'absence d'infos sur les suites données à l'après-midi participative du 23 mai, sur les prochaines étapes, nous avons relancé la mairie par mail, oups pardon courriel, du 07/06. Pas de réponse à ce jour! (pas même un accusé réception...)

Courriel adressé le 07/06/15 par le collectif citoyen theixois à la mairie, avec l'agence Retiss (consultant) en copie

À l'attention des élus et services pilotes du "Tilt"

Bonjour,

Il y a deux semaines s'est tenue une après-midi participative autour du projet de centre culturel pour Theix.
Préalablement à cette rencontre, le 10 mai, nous vous avons adressé le message ci-après, vous faisant part de notre souhait que la démarche participative autour de ce projet fasse la part belle à la co-construction et ne se limite pas à de l'information et de la consultation. Nous y sollicitions également l'organisation d'une rencontre entre associations theixoises pour rebondir sur la réunion du 13 mars.
De nombreux membres du collectif citoyen sont venus participer à la rencontre du 23 mai, afin de contribuer à la démarche, et de recueillir des informations sur les suites à venir....

Nous regrettons de n'avoir reçu de votre part aucune réponse à notre message, ne serait-ce que pour accuser réception de notre contribution et indiquer qu'elle serait prise en compte. Il nous semble pourtant essentiel, quand une municipalité affiche une volonté d'écoute et d'échange avec ses habitants, qu'a minima par courtoisie chaque citoyen qui apporte une idée ou une proposition reçoive en retour une petite marque d'attention.

Comme toutes les associations ayant participé à la réunion du 13 mars, comme les habitants s'étant déplacés le 23 mai, et comme toutes les autres personnes qui suivent avec intérêt cette démarche... nous sommes toujours en attente du calendrier, même prévisionnel, des prochaines étapes de cette grande démarche participative dont le 23 mai était annoncée comme le premier pas. Pas de nouvelles pour le moment sur le site internet de la mairie, la rubrique n'ayant pas été mise à jour depuis deux semaines... Pour participer, les citoyens ont besoin de disposer d'un minimum de visibilité sur la démarche! Aujourd'hui nous avons un peu l'impression de naviguer à vue. Voire dans le brouillard. Nous espérons que vous pourrez nous éclairer! Il nous semble en particulier indispensable de restituer aux habitants les contributions apportées du 4 au 23 mai, et ce rapidement pour ne pas laisser retomber la dynamique.

Au-delà de ce projet, à Theix comme dans la plupart des communes françaises, les démarches participatives sont très récentes. Nous devons tous apprendre à travailler ensemble, citoyens, associations, acteurs économiques, services municipaux, élus...
Cela nous interroge aussi sur le rapport à la citoyenneté : d'une part, le rapport des habitants à l'exercice de leur citoyenneté, encore trop souvent citoyen-consommateur que citoyen-acteur dans le sens de l'intérêt général, nous en avons bien conscience ; d'autre part, le rapport des élus et des services municipaux à l'engagement citoyen...
Afin de nourrir la réflexion que, nous n'en doutons pas, vous menez sur ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance d'un récent article très intéressant sur ce sujet du Courrier des maires, que vous avez peut-être déjà lu d'ailleurs : http://www.courrierdesmaires.fr/48786/les-communes-ne-valorisent-pas-assez-lengagement-de-leurs-concitoyens/?utm_source=newsletter-cdm&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-20-04-2015

Nous demeurons à votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet de la reconnaissance de la citoyenneté, qui pourrait par exemple faire l'objet d'une délégation officielle de l'un(e) des adjoint(e)s au maire?

Dans l'attente de vos réponses, sur ce sujet et sur la démarche Tilt,

Cordialement,
 
Le collectif citoyen theixois
agitateur de démocratie locale
Retrouvez-nous sur notre site : http://www.collectifcitoyentheixois.free-h.net
Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 

27/05/2015

Le 23 mai, la municipalité a organisé une après-midi "participative" autour du projet d'équipement culturel, baptisé "Tilt" ("tiers-lieu theixois"). Même si nous aurions souhaité que cet événement soit encore plus participatif, avec par exemple des associations qui auraient pu participer à l'organisation et à l'animation de cette demi-journée, nous avons invité tous les habitants à saisir cette occasion d'exprimer leurs attentes vis-à-vis de ce projet.

S'agissant d'un événement "grand public" et non destiné spécifiquement aux associations, de nombreux membres du collectif citoyen ont participé à cette demi-journée de façon individuelle. Dans une ambiance conviviale, cette après-midi fut ainsi l'occasion d'échanger avec les élus, les agents communaux, le consultant de l'agence Retiss, et des habitants curieux qui s'étaient déplacés...

Il nous a ainsi été confirmé que cette rencontre n'était qu'une première étape, et que plusieurs autres rendez-vous étaient prévus, avec les associations comme avec les habitants, pour inscrire cette démarche de co-construction dans le temps.

Cela nous rassure quelque peu, toutefois il nous semble indispensable que le calendrier prévisionnel de déroulement de ces prochaines étapes soit clairement affiché, afin que tous les acteurs qui souhaitent rejoindre la "communauté Tilt", puisque c'est ainsi qu'il est convenu de l'appeler, aient un minimum de visibilité sur la démarche et sur leur engagement !

Les membres du collectif ont également apporté leur contribution en collant des post-it sur les panneaux prévus à cet effet.

Retrouvez ici une sélection de quelques-uns de nos post-it... (cliquez!)

 2015 05 Post-it-Tilt image

Nous serons également attentifs à la restitution qui sera faite aux habitants de toutes les contributions des personnes qui s'étaient déplacées... et à leur prise en compte dans le projet !

 

10/05/2015

Courriel envoyé le 10 mai à la mairie et au consultant du cabinet Retiss, et transmis pour information aux associations culturelles et de loisirs, en les invitant à interpeller elles aussi la mairie si elles le souhaitent.

À l'attention des élus et services pilotes du "Tilt"

Bonjour,

Depuis quelques semaines, la mairie de Theix a lancé une démarche participative autour du projet de nouvel équipement culturel.
Le collectif citoyen theixois, créé en 2014 pour favoriser le développement de la démocratie participative locale, se réjouit de cette volonté d'encourager la participation des habitants à un projet qui marquera leur vie quotidienne pour plusieurs dizaines d'années.
Comme nous nous interrogions sur l'efficacité de la méthode retenue pour conduire cette concertation, nous avons rencontré plusieurs associations culturelles et de loisirs de Theix, estimant qu'elles étaient des acteurs incontournables de la vie culturelle theixoise, afin de connaître leur perception et leurs attentes.

Nous tenons à attirer votre vigilance sur plusieurs points issus de ces échanges.

Il apparaît tout d'abord que la réunion du 13 mars à destination des associations, animée par Pascal Desfarges, a permis d'apporter de nombreuses informations. Celles-ci ont été perçues de façon diverse par les participants, selon leur connaissance du sujet et du projet, leurs attentes... Avec toutefois un constat commun : un temps d'échange et d'écoute mutuelle insuffisant. Et pourtant, cette rencontre a créé au sein de bon nombre d'associations une réflexion, une dynamique, afin de se tenir prêtes à participer aux prochaines étapes.

Quelle déception donc, que cette séance d'information n'ait pas rebondi sur d'autres rencontres, sur des temps pour s'approprier ces informations, confronter les perceptions, échanger sur les attentes et les contraintes des uns et des autres...
Quelle déception aussi, que l'organisation et l'animation de l'après-midi participative du 23 mai ne soient pas ouvertes aux associations, dont l'implication aurait sans doute pourtant permis de drainer davantage de public, et contribué à l'appropriation de la démarche par un plus grand nombre. L'appropriation de la démarche comme de l'équipement en lui-même par l'ensemble de la population nous avait pourtant semblé être ce que Pascal Desfarge présente comme novateur et nécessaire. Nous constatons à regret que la méthode proposée n'associe actuellement que timidement les Theixois qui seront pourtant les financeurs et usagers de ce projet et qui sont aussi riches d'idées et d'attentes.

Concernant cette après-midi participative du 23 mai, nous espérons sincèrement qu'elle connaisse un grand succès. Bien que le public soit à cette occasion consulté de façon individuelle, les associations sauront se saisir de cette opportunité de s'exprimer, à travers les cahiers ou d'autres moyens d'expression qui seraient mis à disposition mais qui nous sont encore inconnus.
Même si nous ne comprenons pas bien ce calendrier si serré, en l'absence de visibilité sur les étapes suivantes,
même si nous craignons que le public ne se déplace que dans une attitude curieuse voire consommatrice, et non actrice,
même si nous nous interrogeons sur l'utilisation qui sera faite des contributions ainsi récoltées, et sur la façon dont leur analyse sera restituée aux habitants...

Dans ce contexte, il nous semble singulièrement dommage de se priver de cette occasion de fédérer les énergies associatives, autour d'un projet porteur de valeurs et de partage.
Nous suggérons donc que la municipalité, en rebond de la réunion du 13 mars, organise de nouveaux temps d'échanges entre associations, pour envisager comment contribuer ensemble à ce projet, qui ne saurait se limiter à un bâtiment, à un ensemble de boîtes, mais touche au vivre ensemble et au lien social qu'il nous faut réinventer ensemble dans le Theix d'aujourd'hui.

Nous vous remercions de l'attention que vous pourrez porter à cette proposition, qui, nous n'en doutons pas, saura faire "TILT" dans les esprits des pilotes de ce projet!

Nous demeurons à votre disposition pour envisager ensemble comment contribuer à une réelle co-construction de ce projet, au-delà de l'information et de la consultation.

Cordialement,

Le collectif citoyen theixois
agitateur de démocratie locale

http://www.collectifcitoyentheixois.free-h.net
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

03/05/2015

Courriel envoyé le 3 mai aux associations culturelles et de loisirs de Theix à venir échanger sur le projet d'équipement culturel.

 
À toutes les associations "culture et loisirs" à Theix
Invitation à échanger ensemble le 7 mai, 20h, sur la démarche proposée par la mairie autour du projet d'équipement culturel

 
Bonjour à tous,
 
La municipalité de Theix met en place une démarche, qu'elle souhaite participative, autour du projet d'équipement culturel sur notre commune.
Le collectif citoyen theixois, association créée en 2014 pour promouvoir la démocratie participative, se réjouit de cette volonté d'associer les habitants à la vie publique locale.
 
Pour les associations, la réunion du 13 mars, à laquelle certains d'entre vous ont participé, était initialement annoncée comme un moment d'échange et de consultation, mais s'est plutôt traduite par une séance d'information.

Une après-midi "participative" est prévue le 23 mai, à destination de l'ensemble des habitants qui sont invités "à venir co-construire le projet", rebaptisé "TILT" (tiers-lieu theixois - cf. le site de la mairie http://www.theix.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-82.html ).
Au sein du collectif citoyen theixois, nous avons proposé à la municipalité de participer à l'organisation et à l'animation de cette journée, mais nous nous sommes heurtés à une fin de non-recevoir. En effet, la mairie souhaite maîtriser l'organisation de cette journée, autour d'animations diverses choisies, et de cahiers de consultation.
 
Nous sommes convaincus que la co-construction ne doit pas se limiter à de l'information et à de la consultation. Que l'affichage d'une méthode participative doit se traduire dans les faits, en continuant après les élections à faire vivre la démocratie en associant les habitants à la construction de la vie communale, tout au long de la mandature.

Et nous sommes aussi convaincus que c'est vous, associations culturelles, à travers vos adhérents, vos bénévoles, vos intervenants, qu'ils soient theixois ou non, qui faites la vie culturelle à Theix et qui êtes les plus à même de contribuer à la réflexion municipale.
 
C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger sur ce projet et la façon de le construire ensemble, lors de notre prochain "jeudi citoyen":
jeudi prochain, 7 mai, à partir de 20h00, espace Lucette Marquet.
 
Nous vous invitons à faire suivre cette invitation à vos adhérents, bénévoles et intervenants. Plus nous serons nombreux, plus la réflexion sera riche!
 

N'hésitez pas à nous recontacter, par retour de courriel , pour toute question ou tout complément d'information.
 
A très bientôt,
 
Collectif citoyen theixois
Retrouvez-nous sur notre site : http://www.collectifcitoyentheixois.free-h.net
Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

CULTURE

Au regard de la situation de bon nombre de communes de l'agglomération vannetaise ou d'autres territoires voisins, les équipements culturels sur la commune de Theix restent modestes. Ce qui ne facilite pas le développement d'une offre culturelle à l'attention de la population de la commune et des alentours.

Ce relatif retard peut être vu comme une chance de se positionner en complémentarité et en cohérence des autres communes, dans une approche de réseau culturel, en bénéficiant de la présence des nombreuses associations theixoises à vocation culturelle.

Au-delà de la politique d'animation, qui contribue à mobiliser la population et à favoriser les rencontres et les échanges intergénérationnels autour d'événements notamment festifs, il est essentiel aujourd'hui de réfléchir ensemble à la politique culturelle pouvant être impulsée à Theix, en mettant autour de la table les élus, les services municipaux, les associations locales et la population, et en s'appuyant sur des expertises extérieures.

Cette problématique de la dynamique et du rayonnement culturels d'une commune est étroitement liée à sa capacité d'accueil, à sa dotation en équipements : nous sommes particulièrement attentifs aux suites qui pourront être données à l'étude menée en 2012-2013 sur les équipements socio-culturels de la commune.

Au vu de la politique d'accueil de nouvelle population affichée dans le plan local d'urbanisme, et notamment avec l'opération urbaine de Brestivan, une réflexion s'impose en effet sur l'adéquation des équipements et services publics vis-à-vis de l'évolution des besoins qui peut être attendue.

Il apparaît ainsi indispensable de donner à la médiathèque une nouvelle ampleur, afin de répondre aux besoins actuels et à venir : il s'agit de réfléchir à ses locaux, bien sûr trop exigus; mais aussi aux supports qu'elle doit diffuser, au-delà du livre traditionnel et incontournable; et également aux moyens d'investissement et de fonctionnement à y consacrer, et notamment au nombre et à la qualification du personnel nécessaire pour accueillir et accompagner les usagers.

Theix doit trouver sa place dans l'offre de spectacle des territoires voisins, et en particulier de spectacle vivant. Pour cela elle peut s'appuyer sur les initiatives déjà menées par les services municipaux, mais aussi sur la dynamique entretenue par les associations locales. Et sur ce sujet encore, la réflexion sur les locaux, sur une salle de spectacle, sur un espace d'exposition, est étroitement liée aux objectifs de la politique culturelle communale : quelle typologie d'événements, pour quels publics, à attirer dans quel périmètre géographique?... Plus largement, nous sommes particulièrement attentifs à la cohérence des réflexions qui seront menées sur l'affectation des différents locaux appartenant à la commune, et en l'occurrence, sur ce sujet, de la salle Marcel Guého.