BIEN VIEILLIR A THEIX

Si la population theixoise demeure relativement jeune au regard des moyennes observées sur d'autres communes du département, en particulier littorales ou très rurales, l'augmentation de l'espérance de vie et l'attractivité de la commune pour des retraités laissent présager une tendance au vieillissement de la population.

Aujourd'hui des équipements et des services existent, permettant d'offrir à nos aînés des conditions de vie agréables. Des efforts peuvent encore être réalisés pour continuer à développer cette qualité de vie pour toutes les personnes âgées, quelle que soit leur santé ou leur niveau de ressources.

Pour les personnes âgées qui le souhaitent, il est important de pouvoir proposer des logements adaptés à leurs besoins, en centre bourg, à proximité des commerces, des services et des équipements. C'est aussi l'un des moyens de rompre l'isolement qui menace souvent les anciens, en facilitant les rencontres, les échanges intergénérationnels, la participation à la vie de la cité.

Se pose ici la question de l'accessibilité des espaces publics, des équipements et des commerces, indispensable à une réelle intégration à la vie sociale, et qui nécessite des efforts de tous. Au profit non seulement des personnes âgées, mais à l'ensemble des "personnes à mobilité réduite", qui peuvent être des personnes souffrant d'une déficience motrice ou sensorielle, mais aussi un papa avec une poussette, un étudiant encombré de valises, ...

 

Ehpad 2