Avantages pour le consommateur :

 

  • Relevés et interventions à distance : plus besoin d'être présent lors du passage de l'agent d'ERDF

            on peut toutefois regretter cette petite touche supplémentaire de déshumanisation des services « publics »...

 

  • Facturation sur la base des consommations réelles, pour éviter les mauvaises surprises de facturation

            même si cette possibilité existe déjà (type « relevé confiance ») pour les foyers volontaires

     

  • Possibilité de suivre sa consommation à la ½ heure, et ainsi d'adopter des gestes économes pour réduire sa consommation

            néanmoins, seuls les ménages identifiés comme en situation de précarité énergétique auront accès à leurs données de consommation en temps réel, sur un afficheur dans le logement ; pour les autres, ce sera le lendemain, via un site internet : l'effet pédagogique s'en trouvera certainement très atténué ! Des boîtiers très simples existent déjà, que l'on peut installer près de son compteur, et qui permettent d'assurer ce suivi et de récupérer les données collectées, sans besoin de les communiquer aux gestionnaires du réseau...

  • Se voir proposer, par son fournisseur d'électricité, des services adaptés à son mode de consommation

            les associations de consommateurs craignent le développement d'offres de services « gadgets », le passage à la facturation de services jusqu'alors gratuits (comme le déclenchement de chauffe-eau sur les heures creuses), la multiplication d'offres tarifaires complexes et impossibles à comparer entre elles;

elles attirent également l'attention des consommateurs sur la nécessité d'être vigilants, pour que les données transmises ne puissent être revendues par ERDF ou le fournisseur d'énergie à des tiers, à des fins commerciales ; d'autres associations craignent aussi une intrusion dans la vie privée, un risque de piratage des systèmes de cryptage mis en place par ERDF (reste à savoir pour quel usage)

 

Lire sur ce sujet les articles d'UFC Que Choisir :

lien vers "l'intérêt des consommateurs à la trappe"

lien vers "compteur linky, la surenchère commerciale ça démarre"

        

  • Ceux qui produisent de l'électricité et l'injectent sur le réseau (panneaux photovoltaïques, éolienne), ils auront désormais un seul compteur, au lieu de deux actuellement.

 

Pour les gestionnaires du réseau électrique :

 

 

  • Pouvoir suivre à la ½ heure les consommations leur permettra d'adapter au plus près la production, facilitant l'intégration d'énergies renouvelables, évitant le surdimensionnement de centrales.

            Mais est-il bien nécessaire que ce suivi se fasse à l'échelle de chaque foyer ? Les outils de télégestion des postes de transformation n'apporteraient-ils pas une finesse d'information suffisante ?

 

  • Libérer du temps des agents en charge des relevés et interventions sur les compteurs pour les « déployer sur d'autres missions »

            Le risque est grand que ces gains de productivité se traduisent par des suppressions d'emplois chez ERDF....