27/10/201610 lesnoix red

Quoi de neuf au Landy Paradis?

Après les festivités de lancement du mois de juin (à revivre en cliquant ici), notre petit coin de paradis s'est mis au rythme de la torpeur estivale, troublé de temps à autre par quelques passages de vaillants jardiniers plus ou moins expérimentés, mais tous motivés, venus observer la croissance des plants de quinoa, murmurer à l'oreille des fleurs de courgettes, sonder la lente décomposition de nos "lasagnes", abreuver les plantations éprouvées par la chaleur... et rêvasser un peu à l'ombre bienvenue du grand chêne.

Avec la fin de l'été, et l'arrivée de l'automne, est venu le temps des récoltes -  encore modestes, bien sûr, en cette année de mise en place !

Comme dans bien des jardins du coin, les plants de courgettes ont été peu généreux cet été. Les deux jolies petites courgettes récoltées ont néanmoins fait les délices de la famille Jooris, comme un avant-goût des mille et une saveurs promises de ce jardin en devenir...

quinoa1Faisant honneur à son statut (temporaire, certainement) de seul arbre fruitier du jardin, le noyer nous a offert de beaux fruits, occasion d'une récolte collective.

Et enfin, nous étions quelques-uns à nous demander s'il était bien raisonnable d'attendre quelque chose de ces plants de quinoa, loin de leurs contrées américaines traditionnelles, arrivés jusqu'à Theix par l'entremise des cagettes aventureuses et optimistes de nos amis des Incroyables comestibles. Eh bien, quelle belle surprise ! Les doigts agiles d'Odile ont recueilli les précieuses graines, qui pourront être semées l'an prochain.

 

Quand on vous dit que ce jardin a quelque chose de magique...

 letapisrouge3 red

Il est bien beau de s'émerveiller et d'admirer, mais l'automne c'est aussi le moment de préparer le jardin à affronter l'hiver !

Quelques belles après-midi de ce mois d'octobre ont été mises à profit pour dérouler un tapis (presque rouge) de l'entrée jusqu'au puits, formé de cartons et d'aiguilles de pin pour empêcher la végétation de pousser sur cette allée, dans de douces odeurs de pinède - comme un petit arrière-goût d'été. Mais aussi pour étaler le broyat d'essences diverses (le BRF, pour les intimes de la permaculture) un peu partout, pour enrichir le sol et le préparer à accueillir de mirifiques cultures...

Récolter, ramasser, charger, trier, décharger, étaler, arroser... les participants n'ont pas ménagé leurs efforts, nul doute que quelques muscles s'en sont trouvés un peu réveillés !

Mais tous ces travaux communs étaient aussi l'occasion de faire connaissance, d'échanger des sourires et des astuces, de mêler les générations et les cultures, d'éprouver le plaisir du "faire ensemble"... qu'importent les courbatures!

Après l'effort, le réconfort, autour de quelques verres, fusaient déjà les idées pour la suite, planter des cassissiers, des framboisiers, construire une petite cabane...

Alors en se quittant, c'est sûr qu'on se disait "à très bientôt !".

 

À suivre, donc...