DISPARITION DES COMITES CONSULTATIFS en 2016

Le 18 janvier 2016, s'est tenue une réunion à laquelle la municipalité avait invité l'ensemble des membres des comités consultatifs préexistants, à Theix comme à Noyalo.

Il nous a été annoncé la suppression de ces instances participatives, et leur remplacement par des "groupes projets", dont la liste, les objectifs, les modalités de mise en place et de fonctionnement restent à définir... Inutile de vous dire que nous resterons vigilants sur ce sujet !!!

Ceci étant le fonctionnement annoncé sous forme de projets, peut avoir du bon, notre petite page d'espoir et d'optimisme en cliquant ici!

PARTICIPATION AUX COMITES CONSULTATIFS

Après les élections municipales de mars 2014, la (plus ou moins) nouvelle municipalité a mis en place des comités consultatifs, permettant d'associer des citoyens aux réflexions des élus.

Quelques propositions formulées par les membres du collectif citoyen à l'occasion des réunions de ces comités

Comité Proposition Suite donnée

Urbanisme - aménagement

•  définir un schéma global des espaces de nature, des cheminements cyclistes et piétons, à l'échelle du bourg
  •  à suivre...
Famille - éducation - sport
  • tenir une première réunion ! (07/12/2014)
  • présenter la politique et les réflexions communales en matière d'approvisionnement de saison, local, voire bio (si, si! c'est possible!) pour la cuisine centrale que nous avons la chance d'avoir à Theix
  • lancer une démarche de "pédibus" ou "carapattes" pour emmener les enfants à l'école à pied (05/05/2015)
  • 1ère réunion le 08/01/2015
  • le sujet de l'approvisionnement de la cuisine centrale sera inscrit à l'ordre du jour d'une prochaine réunion du comité
  • un groupe de travail "pédibus" devrait être mis en place au cours des prochains mois... à suivre...
Agriculture
  • pour les actions en faveur de l'environnement, adopter une démarche transversale à l'ensemble des politiques menées par la commune ; en particulier, associer les membres du comité "urbanisme" à la réflexion sur l'entretien des espaces verts, afin d'assurer une cohérence avec les choix de conception de ceux-ci (26/01/2015)
  • le groupe de travail sur l'entretien des espaces verts associe des membres du comité urbanisme
  • rencontres de ce groupe de travail (auquel participent 3 membres du collectif) les 23 mars, 27 avril et 12 mai
Culture
  • mettre en ligne l'étude de faisabilité du nouvel équipement culturel (17/06/2014)
  • organiser un forum des artistes theixois (17/06/2014)
  • remplacer Festi'theix par une autre forme d'animation, des pistes : favoriser la rencontre, le lien social et intergénérationnel, pourquoi pas un parcours de découverte d'oeuvres d'art, un lien avec la nature (Brural?), des rendez-vous réguliers au cours de l'été?.... en s'inspirant de ce qui fonctionne ailleurs (12/11/2014 et 15/01/2015)
  • impliquer les associations theixoises dans l'organisation et l'animation des "mercredis de Brural" (04/2015)

Retrouvez ici notre "liste des ingrédients" à intégrer pour une alternative réussie à Festi'Theix

• pas de mise en ligne pour le moment
  • forum des artistes : à suivre...
  • mise en place d'un groupe de travail spécifique sur les alternatives à Festi'Theix, ayant conduit à lancer les mercredis de Brural" (cf. programme culturel de la mairie en page 8 - http://www.theix.fr/data/mediashare/8q/zxfk9ygafel41vc9c3o5wc45lnptbj-org.pdf)
  • les associations pourraient être associées aux mercredis de Brural en tenant une buvette ou en participant à l'encadrement du dernier mercredi? ... à suivre....

Petit rappel réglementaire

L'article L.2143-2 du Code général des collectivités territoriales prévoit la constitution de comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal, associant des représentants des habitants de la commune et notamment des représentants des associations locales. ils sont librement créés par le conseil municipal qui en fixe la composition, sur proposition du maire. ils sont présidés par un membre du conseil municipal, désigné par le maire.

Ces comités sont consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité entrant dans le champ d'intervention des associations membres. Ces comités peuvent transmettre des propositions concernant les questions d'intérêt communal dans les domaines pour lesquels ils ont été créés.

S'agissant d'instances facultatives, nous nous réjouissons qu'à Theix elles soient mises en place, et pour les quelles les candidatures étaient ouvertes (même si sans grande publicité...) non seulement aux représentants d'associations mais à l'ensemble des citoyen(ne)s.

Considérant que le nombre de candidatures à ces comités était un indicateur de la dynamique citoyenne locale, nous avons obtenu auprès de la mairie (en insistant un peu...) un tableau récapitulatif. Résultat des courses, il reste beaucoup à faire pour encourager la démocratie participative!!!

COMITE CANDIDATURES   MEMBRES  dont membres du collectif citoyen
 Urbanisme - aménagement  8  7  2
 Famille - éducation - sports  8  7  2
 Travaux - cadre de vie 12  7  0