UNE FORCE DE PROPOSITION AUPRES DES ELUS

Au-delà des propositions que peuvent formuler les membres du collectif à l'occasion des réunions des comités consultatifs, ou encore du conseil municipal, nous sommes amenés à interpeller nos élus sur les problématiques qui nous semblent importantes pour favoriser la démocratie participative, pour encourager le mieux vivre ensemble à Theix, pour valoriser notre cadre de vie, pour assurer un développement durable et solidaire de notre commune...

Retrouvez l'actualité autour du projet de centre culturel, "Tilt", dans notre page "culture" (un p'tit coup de clic?)

Début 2015:

participation aux réunions du comité consultatif "culture" pour essayer de contribuer à mettre de la "vraie" participation citoyenne dans l'animation de la vie culturelle theixoise

participation aux rencontres du groupe de travail "espaces verts", pour trouver ensemble des solutions pour limiter l'utilisation de phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics

participation aux réunions du comité consultatif "enfance, jeunesse, famille sports"

Décembre 2014 et février 2015 - rencontre avec le Maire sur les actions possibles en matière d'environnement

Suite à une sollicitation de notre part, 3 membres du collectif ont été reçus par Yves Questel, maire de Theix, le mercredi 31 décembre 2014 et le mardi 3 février 2015, afin d'échanger sur les actions pouvant être engagées par la municipalité en matière de préservation de l'environnement, et sur l'accompagnement pouvant en être fait par le collectif.

Retrouvez ici une synthèse des principaux points abordés au cours des échanges

Premiers frémissements annoncés en réunion du conseil municipal le 23 février 2015 :

• le comité consultatif agriculture devient "comité agriculture et environnement", (nous veillerons à ce que cela ne soit pas qu'un coup de peinture verte!)
  • un groupe de travail se met en place pour travailler sur l'entretien des espaces verts, associant des membres des comités agriculture-environnement, travaux, et urbanisme (à notre demande), ainsi que des agents des services concernés.

Janvier 2014 - participation à la cérémonie des voeux

En l'absence de réunions publiques régulières, la cérémonie des voeux est la seule occasion où les Theixois - enfin, plus précisément ceux qui sont invités, c'est à dire les représentants d'associations et les membres des comités consultatifs - se voient présenter le bilan des actions menées par la municipalité, et ses projets. En dehors bien sûr du magazine d'information municipal qui développe des dossiers fort intéressants (à (re)découvrir sur le site internet de la commune : http://www.theix.fr/module-Galerie_multimedia-view-aid-245.html ).

C'est pourquoi nous avons demandé à ce que le diaporama ayant servi de support au Maire, pour la présentation du bilan 2014 et des perspectives 2015, soit mis en ligne sur le site internet de la mairie.

> ça y est, 29 janvier, après quelques difficultés techniques rencontrées par les services municipaux, le document est en ligne !

A retrouver sur le site internet de la commune, ou ici en cliquant sur l'image :

Mairie Voeux2015 Visuel

En synthèse, voilà quelques éléments notés au cours de la présentation.

Rappel des 4 grands projets du mandat :

• nouveau quartier de Brestivan
  • extension de la zone d'activités économiques (site de la SPA)
  • pôle commercial du site de l'ancienne usine de liants
  • nouveau pôle culturel (dont la réalisation est assujettie à la vente du terrain de l'ancienne usine de liants)

Bilan 2014 :

• poursuite des opérations connexes à l'aménagement foncier : nouvelle voie vers la déchèterie, avec une démarche de recyclage en place des matériaux,
  • livraison de l'espace Lucette Marquet, consacré aux associations, au rez-de-chaussée de l'ancienne maison de retraite de Kercroix,
  • aménagement du trottoir pour passer sous la voie express en direction de la voie verte route de Treffléan,
  • mise en place d'une signalétique harmonisée sur les zones d'activités,
  • nouveaux aménagements pour la pratique de l'athlétisme sur le stade de Brestivan,
  • mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des temps d'activités périscolaires (TAP) pour les élèves des écoles maternelles et primaires, à partir de septembre 2014 (TAP fréquentés par 75% des enfants scolarisés à Theix),
  • étude d'analyse des besoins sociaux, dans le cadre d'un groupement de commande de 13 communes de l'agglo : bilan, perspectives, propositions (problématiques identifiées : la précarité, le handicap, et tout particulièrement le vieillissement)

Projets pour 2015 :

• rénovation du presbytère (près de 160 000 € TTC)
  • rénovation du funérarium public, avec réalisation de deux halls
  • travaux intérieurs dans l'église (180 000 € TTC), en attendant des travaux extérieurs ultérieurs
  • optimisation du fonctionnement de l'éclairage public, notamment en améliorant l'éclairage autour des salles utilisées en soirée,
  • réduction de l'usage de produits phytosanitaires : recherche de solutions adaptées, en lien avec le comité consultatif "agriculture",
  • dernière phase des travaux connexes à l'aménagement foncier : déviation du Saindo, dans la continuité de la nouvelle voie réalisée en 2014, avec voie verte en parallèle (720 000 € TTC),
  • cession du terrain de l'ancienne usine de liants (face à la conjoncture, les opérateurs pressentis sont aujourd'hui hésitants) : plus d'1 M€ de foncier d'engagés par la commune sur cette opération,
  • installation à Saint-Léonard d'un pôle Leclerc Drive - station service - station de lavage, en concertation avec le projet mentionné ci-dessus,
  • projet d'équipement culturel (médiathèque, salle d'activités musicales, salle de spectacles), avec réalisation en deux phases : mission du programmiste en cours,
  • réalisation du nouveau quartier de Brestivan : acquisition progressive du foncier en cours, démarrage des études faune-flore et archéologie préventive.

A noter au niveau de Vannes Agglo :

• réalisation d'un nouveau centre technique pour les services de collecte des déchets
  • suite à l'évolution des modalités de collecte des déchets, réduction de 22% des quantités collectées d'ordures ménagères résiduelles (poubelle "grise"), hausse de 12% de la collecte du verre, performance de tri de 45 kg/habitant de recyclables à Theix, supérieure à la moyenne de l'agglo,
  • élaboration d'un schéma de mutualisation des services communes-agglo, dont les conclusions sont attendues pour juin 2015 ; démarrage imminent du diagnostic,
  • déploiement en cours de la fibre optique.

Novembre 2014 - demande d'une information plus "humaine" et compréhensible sur les enjeux du projet de Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de Vannes agglo

Suite à l'exposition en mairie, difficile d'accès aux non avertis compte tenu de la complexité du sujet, et au forum organisé à Vannes.

Le maire nous a répondu, le 27/11 que différentes étapes d'information des habitants étaient programmées par Vannes agglo, et seraient relayées par la commune ; et qu'en revanche aucune réunion d'information à l'échelle communale n'est prévue...