8 mai 2016

Au 1er semestre 2017, les compteurs Linky vont être installés par ERDF à Theix-Noyalo (pour les autres communes, vous pouvez consulter le calendrier de déploiement sur le site d'ERDF - en un clic). Tout nouveaux, tout beaux, ils nous promettent un avenir meilleur, des économies d'énergie, de la technologie intelligente... le progrès, quoi!PhotoLinkyUFCQC

Car ces compteurs sont communicants, ils vont permettre de relever presque en continu nos consommations d'électricité, pour aider ERDF et RTE à optimiser la gestion des ressources et du réseau, et aider les consommateurs à faire des économies d'énergie.

Jusqu'ici tout cela a l'air bien prometteur.

Mais quand on creuse un peu, l'argumentaire ne paraît pas si convaincant. Pourquoi mettre au rebut des compteurs qui fonctionnent bien? Pourquoi ne pas permettre aux ménages de suivre leurs consommations (et la facture associée) en temps réel? Comment sera amorti, au final, le coût de ce déploiement (estimé à 5 milliards d'euros pour 35 millions de compteurs)? Quelles conséquences sur les offres tarifaires des fournisseurs d'énergie? S'agit-il aussi de permettre, à terme, de réduire la puissance consommée en délestant certains appareils dans les logements? Ces petits bijoux de technologie sont-ils plus sensibles aux dépassements de puissance? Existe-t-il réellement des risques d'incendie liés à une mauvaise installation? Et des risques de perturbation du fonctionnement des réseaux à l'intérieur des logements, d'interférences avec les appareils installés? Quels effets des technologies utilisées (courants porteurs en ligne, téléphonie mobile) sur la santé?

Pour ouvrir le débat : une soirée "Stop Linky" le 20 avril 2016

public redFaisant face à la mécanique bien huilée d'ERDF, qui laisse peu de place au libre choix des ménages et bénéficie d'une confiance toute relative d'une partie de la population (pâtissant notamment de pratiques historiques peu transparentes de sa grande soeur EDF...), des citoyens, des associations, des municipalités font entendre leur voix, comme autant de grains de sable qui nous ont chatouillé le bout du nez.

Afin d'attirer l'attention des citoyens sur ce sujet, nous avons donc proposé à la toute récente association Stop Linky Sud Morbihan de venir animer une soirée-débat sur ce thème, le 20 avril 2016 salle de la Landière à Theix. Grand succès avec plus de 200 personnes présentes, venues écouter avec attention le point de vue de Marc Cendrier (l'un des fondateurs de l'association Robin des Toits) et participer aux échanges qui ont suivi. Voir ici l'article "retour sur la soirée du 20 avril"

La problématique des champs électromagnétiques a occupé une très grande partie des propos et des échanges. Au-delà les questionnements liés au compteur Linky, nous espérons que cela sera l'occasion pour les participants de s'interroger sur les émissions d'appareils tels que four à micro-ondes, ampoule basse consommation, table à induction, téléphone sans fil et téléphone portable, wi-fi, ordinateur... dont nous remplissons nos logements sans qu'ils nous soient imposés!

Sur un sujet aussi dense, techniquement complexe, et en présence de personnes aussi passionnées, difficile de faire le tour de la question en une soirée !

Et puis il faut bien le dire, difficile de faire la part des choses entre les affirmations contradictoires que l'on peut trouver en fonction des sources, entre les propos ultra-rassurants d'ERDF et les alertes un peu angoissantes d'associations comme Robin des Toits.

Alors, en complément de cette soirée-débat du 20 avril, voici quelques éléments de réflexion (et surtout d'interrogation) que nous avons pu identifier sur ce sujet. Afin de contribuer à ce que chacun, qu'il soit élu ou simple consommateur, puisse s'approprier la problématique et essayer de se faire sa propre opinion, en allant chercher les réponses à ses questions, en confrontant les points de vue...

Pour poursuivre la réflexion : quelques éléments de questionnement

Un petit coup d'clic sur chaque ligne pour ouvrir le "zoom " correspondant.

Rappelons qu'en parallèle se prépare également le déploiement de compteurs communicants pour le gaz (« Gazpar ») et pour l'eau.

Avec à la clé sans doute encore, pas mal de questions en perspective !!!